FLASH ÉCHO
mai 2024

Charte MEL des transports scolaires : infos et tarifs

Le 02 / 05 / 2024


Le 30 juin 2023, la MEL a adopté en Conseil métropolitain la Charte des Transports Scolaires applicable aux services scolaires aménagés de compétence métropolitaine.

Cette charte s’inscrit dans le cadre des objectifs du plan de Mobilité de la MEL, à horizon 2035, incitant à l’évolution des comportements en faveur d’une mobilité plus durable. Elle a été rédigée après consultation du Rectorat, du Diocèse, du Département du Nord, de la Région des Hauts-de-France, des transporteurs délégataires des réseaux Ilévia et Arc en Ciel desservant notre territoire.

Parce que vos jeunes concitoyens sont les métropolitains d’aujourd’hui et de demain, la MEL souhaite les encourager à modifier leurs comportements vers des pratiques d’écomobilité plus vertueuses lors de leurs trajets domicile-établissement scolaire.

L’action de la MEL envers les jeunes scolaires porte sur trois axes principaux :

  • La sécurisation de l’espace public au profit des piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes par la réalisation d'aménagements importants (pistes cyclables, aires piétonnes, doubles sens cyclables, sas vélo, zones 30) pour les inciter à des pratiques de mobilité active sur les courts trajets vers leur école, collège ou lycée ;
  • L’octroi de la gratuité des transports aux métropolitains de moins de 18 ans, depuis le 1er janvier 2022, pour les initier aux reflexes d'usage des transports collectifs dès le plus jeune âge, sur des distances plus longues, limiter ainsi Les encombrements routiers liés aux déposes parentales et apaiser les abords des établissements.
  • Pour les 18-25 ans, une réduction tarifaire comprise entre 50% et 87%.

La Charte des Transports Scolaires de la MEL acte une démarche qui se veut partenariale entre la MEL, les établissements scolaires et les acteurs du transport. Elle porte une volonté de modernisation de l’organisation des lignes scolaires, décrit leurs modalités d'exploitation et en précise les conditions et le calendrier annuel d’évolution. Elle fixe ainsi le cadre dans lequel est suivie la desserte scolaire métropolitaine, de vos jeunes résidents vers leur établissement de référence.

Voir toutes les actualités
^